ESPACES PUBLICS

Project details

  • Architect : OP-EN
  • Maîtrise d'ouvrage : CUD
  • Programme : Infrastructure
  • Surface Globale : NC
  • Facade surface : NC

 

" Création d’un parcours urbain dans le centre-ville de Dunkerque.

En mai 2016, sous l’impulsion de la Ville, la Communauté Urbaine de Dunkerque, a eu la volonté d’établir un fil rouge qui guiderait naturellement le voyageur de la gare TGV jusqu’à la place Charles Valentin tout en enpruntant l'axe commercial principal .

L'occasion pour OP-EN et VS-A d'associer leur engouement pour les défis audacieux et les projets atypiques.

Ce fil conducteur déployé dans toute la ville, prend la forme de auvents, de mobiliers, de luminaires, d’une signalétique au sol ... S’étire pour créer des espaces ludiques, s’élève sous la forme de pavillon, et met en lumière le patrimoine existant.

Sur la place de la Gare, le Auvent « mère » est le point de départ du parcours centre-ville.

Nous avons eu la volonté de conserver cette structure construite dans les années 90 et de la réhabiliter en garage vélo sécurisé de 100 places. Une fois l’ouvrage existant mis à nu et renforcé structurellement, nous avons rhabillé la structure pour lui donner sa nouvelle volumétrie. La structure existante devient un « monolithe » ajouré dont la peau scintillante, vibre et réfléchit les façades environnantes sous l’effet du vent et de la lumière. Les 4 faces génèrent une volumétrie puissante et singulière.

Des ponctuations en dialogue avec les flux continuent de nous guider Rue Alexandre III et Boulevard Clémenceau.
Nous voulions que ces auvents interagissent avec l’air, l’eau, la lumière et les hommes. Leur géométrie atypique est finalement le résultat d’un ensemble de contraintes.
Nos études nous ont permis de définir la géométrie et la dimension des auvents dans le respect des exigences du projet : visibilité des enseignes commerçantes, fluidité de la circulation piétonne, respect du gabarit routier, protection contre la pluie, pérennité de l’ouvrage et de sa qualité, effet visuel et esthétique, intégration dans l’existant, … "